RIFALI est né d’une initiative de deux professeurs de l’INRS qui, en 2021, ont initié le processus pour qu’il devienne un regroupement de recherche reconnu par l’INRS, assumant le rôle de co-directeurs. Ils sont accompagnés de 2 coordinateurs, et de 12 membres réguliers appartenant à l’INRS.
Co-directeurs
Kessen Patten
Génétique et maladies neurodégénératives
Professeur
Patrizio Antici
Interaction laser-matière et applications
Professeur
La coordination centrale
Rozhin Agoush
Coordonnatrice RIFALI
Les infrastructures
Basé à l’INRS, ce regroupement interdisciplinaire rassemble 22 chercheurs-clés travaillant dans toutes les sphères du domaine utilisant des lasers du Québec, du Canada et d’ailleurs, ainsi que leur personnel de recherché hautement qualifié (PHQ). Basé à l’INRS, ce regroupement interdisciplinaire compte présentement 10 chercheur.e.s (membres réguliers) de l’INRS spécialisé.e.s dans des domaines d’activités complémentaires et provenant de deux de ses centres, soit le Centre Energie et Matériaux (EMT) et le Centre Armand Frappier Santé Biotechnologies (AFSB). Ce regroupement compte également 12 membres collaborateurs hors-INRS. Parmi ceux-ci, on compte 3 membres provenant d’autres institutions québécoises, 7 membres universitaires provenant de l’Ontario, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, ainsi que 2 membres internationaux.
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
Le regroupement bénéficie de l’Advanced Laser Light Source (ALLS), la plus grande installation laser au Canada, dotée de lasers ultra-puissants (jusqu’à 750 TW) et faisant partie du réseau LaserNetUS. Reconnue pour son excellence en physique des lasers de puissance, ALLS favorise les collaborations, spin-offs et innovations technologiques.